Ce mercredi 10 février 2021 à 18h30,
Organisé par l’association Entreprendre au Vésinet,
Sont intervenues en mode table ronde 3 intervenantes de choix :
Alexandra DUBLANCHE, Vice-Présidente de la Région Ile de France, en charge du Développement économique et de l’Attractivité.
Cécile DONAT, Présidente de Marceau Sociétal, cabinet de conseil et d’expertise en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Annick LACOUT, Fondatrice d’AEFEL, bureau d’études sur la transition écologique, sociale et solidaire.
Parmi les sujets abordés au fil de cette soirée :
– Définition et démystification de la RSE, de l’économie circulaire, de la transition écologique, sociale et solidaire
– Logique de création de valeur et de valeur commune
– Multiplicité des actions possibles à l’échelle de l’entreprise
– Intérêts et bénéfices à en attendre pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise
CE QU’ON EN RETIENT :
La RSE, responsabilité sociétale de l’entreprise, est une thématique de gouvernance d’entreprise fortement d’actualité.
On parle de la responsabilité de l’entreprise, de la façon dont celle-ci organisons ses activités, sur son territoire.
Il s’agit d’une thématique de management qui concerne tout type d’entreprise et d’entrepreneur, y compris bien évidemment les PME, TPE, professions libérales et indépendants.
Comme évoqué durant la soirée, la RSE, l’économie circulaire et la transition écologique et solidaire sont des sujets tendant vers un développement durable. La RSE couvre plus particulièrement la stratégie de l’entreprise (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), s’agissant de structurer une démarche lui permettant de gérer ses enjeux sociétaux (liés à la société), sociaux et environnementaux.
Mettre en place une démarche RSE implique donc de prendre en compte plusieurs axes de développement durables dans la stratégie de l’entreprise : axes sociaux (santé-sécurité au travail, diversité, emploi, par exemple), environnementaux (climat, ressources, pollutions, par exemple), sociétaux (numérique, éducation, alimentation, par exemple), territoriaux (mobilités, ressources locales, par exemple), de gouvernance (éthique des affaires, lois, normes, par exemple) et de production & consommable responsable (questions relatives à la production et aux consommateurs), à minima.
Alors quel intérêt pour l’entreprise ?
Notons tout d’abord que la prise en compte dans le modèle d’affaire d’enjeux sociétaux est source de croissance pour toute entreprise, qui en effet se met à l’écoute des attentes du marché et des consommateurs. Des consommateurs et des clients qui sont en demande d’entreprises plus humaines, plus écologiques et plus à l’écoute de la société.
Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises et d’acteurs territoriaux, mettent en place des démarches RSE significatives, à vocation sociale et environnementale, qui leur font faire le choix de fournisseurs et partenaires ayant eux-mêmes une démarche RSE en place. Adopter une démarche RSE est ainsi aujourd’hui un levier de compétitivité pour gagner des appels d’offres par exemple.
La RSE répond à une logique de création de valeur commune dite « valeur partagée », notamment grâce à une analyse précise de la façon dont opère l’entreprise, comment elle produit et avec qui. L’emploi de ressources locales ou recyclées, par exemple, permet à l’entreprise un modèle d’affaire plus écologique et vertueux, maintenant l’emploi local.
Afficher une démarche RSE est également un levier fort de recrutement et de marque employeur pour l’entreprise, un levier d’apport de sens et de fierté de travailler dans une entreprise ayant inclus le social et l’environnement à sa stratégie.
Pour prendre connaissance des nombreux autres bénéfices de la RSE, rendez-vous sur la page LES BENEFICES DE LA RSE du site de Marceau Sociétal qui recense les bénéfices de la RSE.
Retenons enfin que la RSE concerne une palette large de paramètres à prendre en compte, pas seulement l’environnement ou seulement le social.
L’accompagnement par un cabinet spécialisé dans la RSE et la formation sont fortement recommandés. Ne serait-ce que pour obtenir un œil externe à l’entreprise et gagner plus rapidement en efficacité sur une thématique de management à la fois large et nécessitant une connaissance de domaines d’expertise très précis.
Merci au Réseau Entreprendre au Vésinet qui place les attentes des entreprises au cœur de son dispositif d’animation
Nos remerciements plus particulièrement à Anne Raoux et Olivier Gauthier, Gilles Colin de Wikane, pour leur intérêt porté aux démarches de responsabilité sociétale.