Former les collaborateurs sur les enjeux liés à la crise environnementale ou à la RSE ? Voilà une manière efficace de renforcer sa stratégie RSE et de créer plus d’engagement au sein de son entreprise. C’est en tout cas ce que suggèrent les études récentes.
Depuis quelques années, on sait que les salariés sont de plus en plus attentifs à la RSE de leur entreprise. De plus en plus, ils veulent travailler pour des organisations porteuses de sens, qui contribuent positivement aux transitions écologiques ou sociales. Leurs attentes en matière de développement durable et de RSE sont de plus en plus fortes.
La RSE est un levier d’engagement et de fidélisation interne, en plus d’être un levier de performance globale.
Problème identifié : les salariés sont encore mal formés aux enjeux RSE !
LES SALARIÉS ENCORE TROP PEU FORMÉS AUX ENJEUX DE RSE ET DE DURABILITÉ
Plusieurs études récentes ont montré que les Français en général, s’ils sont familiers avec les concepts de RSE, n’en ont pas une définition très précise. Beaucoup savent que la RSE est en lien avec l’engagement social de l’entreprise, mais peu savent exactement ce qu’elle recoupe, quels enjeux elle englobe et ce en quoi elle consiste concrètement.
Une étude publiée en septembre 2021 par le CEGOS confirme ces analyses : 70 % des collaborateurs connaissent la notion de RSE, mais seuls 29 % d’entre eux savent « précisément de quoi il s’agit ». Parmi les managers, supposés être les courroies de transmission de la RSE dans l’entreprise, seuls 39% savent réellement ce qu’est la RSE.
Pourtant, cette méconnaissance n’est pas de la mauvaise volonté. La majorité des collaborateurs se sentent concernés par le sujet : 55 % des collaborateurs se positionnent comme «promoteurs» (pour 45 %) ou «militants» (pour 10 %) des enjeux liés à la RSE. Seuls 15% se disent sceptiques sur le sujet.
LA FORMATION RSE : LEVIER D’ENGAGEMENT ET DE MOBILISATION DES COLLABORATEURS
La RSE et les questions de développement durable semblent d’ailleurs avoir un rôle majeur à jouer dans la fidélisation des salariés, dans leur engagement et leur motivation : 59 % des collaborateurs estiment que les engagements de leur entreprise/organisation en matière de RSE ont un impact positif sur leur motivation professionnelle. 73% des collaborateurs estiment ainsi que cela permet de renforcer la qualité de vie au travail, près d’un sur deux considère que cela renforce leur fierté d’appartenance à l’organisation.
Les salariés voient donc de vraies perspectives dans les questions liées au développement durable dans leur organisation. Ainsi, une majorité d’entre eux déclarent qu’ils pourraient se reconvertir dans un métier lié à la RSE s’ils devaient changer d’orientation professionnelle : 66% seraient prêts à se reconvertir dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, 58% considèrent la possibilité d’une reconversion dans la protection de l’environnement, par exemple. Chez les managers, le constat est encore plus frappant : 92% des managers se disent prêts à se reconvertir à un métier en lien avec la RSE.
RSE : DES ATTENTES ET UN BESOIN DE FORMATION
Pourtant, les salariés s’estiment aussi mal informés sur les enjeux de la RSE : les salariés notent seulement 5.3/10 le degré d’information dans leur entreprise sur les sujets de développement durable. Ils estiment donc ne pas être assez informés sur ces enjeux qui mobilisent.
Plus en détails : 72 % d’entre eux estiment que l’entreprise devrait associer les collaborateurs à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux ; 71 % qu’elle devrait être plus pédagogue sur le rôle des collaborateurs dans le cadre de sa stratégie RSE ; 70 % qu’elle devrait proposer aux collaborateurs des formations sur la démarche RSE et ses thématiques.
Pour les Responsables RSE, mais aussi les directions de la communication ou les RH, il semble donc urgent de mettre en place des sessions de formation interne sur les enjeux de durabilité et sur la RSE, afin d’engager toujours plus leurs salariés. (Source : Youmatter et CEGOS)
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