- Cet évènement est passé
COP15 de Kunming sur la Biodiversité – reportée
15 octobre 2020 - 25 octobre 2020
La Convention des Nations unies sur la biodiversité a annoncé le 23 mars dans un communiqué que les dates devront être « ajustées », les alternatives étant en discussion actuellement entre les différents gouvernements.
Ce sommet pour la biodiversité était très attendu car il devait permettre de fixer un nouveau cadre mondial pour protéger les écosystèmes.
Mais la pandémie de coronavirus, qui sévit depuis plusieurs mois désormais, a entraîné le report de deux réunions préparatoires qui se tiendront finalement en août et septembre, décalant le calendrier initial.
La troisième réunion du groupe de travail chargé de rédiger le projet de cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020, initialement prévue fin juillet, est, elle aussi, repoussée à l’automne. Or, selon Basile van Havre, l’un des présidents de ce groupe de travail, « il faut un délai de neuf semaines au minimum entre chaque étape de préparation de la COP ». Ce qui laisse penser que la COP15 biodiversité ne se tiendra certainement qu’en 2021.